Combating Migrant Smuggling in Switzerland: Strategic Milestones since 2006

A number of important measures introduced over the past few years have improved the basic conditions for combating smuggling in human beings.

  • On March 1, 2006, a cooperation agreement between Switzerland and Europol becomes effective. This agreement provides for the mutual exchange throughout Europe of strategic, operational, and specialized information on migrant smuggling. Under the lead of fedpol, Switzerland participates regularly in joint anti-trafficking and smuggling operations by Europol that are carried out simultaneously in the member states.
  • The Protocol against the Smuggling of Migrants by Land, Sea and Air, supplementing the UN Convention against Transnational Organized Crime, comes into force in Switzerland on 26 November 2006.
  • The intercantonal Working Group on Human Trafficking/Migrant Smuggling, set up by the Conference of Cantonal Police Commanders of Switzerland, begins work in summer 2007. The group convenes once or twice a year with a threefold objective: to develop investigative approaches valid for the whole of Switzerland; to promote operational networking among police corps; and to strengthen the exchange of police expertise.
  • On 1 January 2008, the Federal Act on Foreign Nationals (Foreign Nationals Act FNA; SR 142.20) becomes effective. The new piece of legislation provides for additional and tighter provisions on the elements constituting migrant smuggling. The provisions of Article 116 FNA deal with the offence of encouraging the unlawful entry into, exit from or period of stay in Switzerland. Paragraph 1 defines the basic elements of the offence, paragraph 2 defines its simple form and paragraph 3 defines its aggravated form. Aggravated migrant smuggling exists, for example, if the perpetrator acts with the intention of unlawfully enriching himself or a third party, or acts on behalf of a group or organisation that has assembled for the purpose of commissioning an act of migrant smuggling. Aggravated migrant smuggling carries a maximum penalty of up to five years’ imprisonment and a fine of CHF 500,000. In addition, under Article 116 paragraph 1 abis FNA, effective from January 2011, migrant smugglers from Switzerland who smuggle people into the Schengen area, though not into Switzerland, can also be prosecuted. This amendment is based on an EU directive that defines the facilitation of unauthorised entry, transit and residence as a punishable offence and is valid for all Schengen member states (Council Directive 2002/90/EC of 28 November 2002). Furthermore, deceiving the authorities for the purpose of entering, staying in, or transiting Switzerland illegally (Art. 118 FNA) becomes a punishable offence. And deceiving authorities for a financial gain, for example by arranging fictitious marriages against payment, is now considered an aggravated crime and punishable with a maximum of five yearsʼ imprisonment (Art. 118(3) FNA). In order to prosecute the above-mentioned aggravated forms of migrant smuggling (Art. 116 para. 3 and Art. 118 para. 3 FNA), law enforcement services may, under the Criminal Procedure Code, order discreet surveillance or the surveillance of postal and telecommunications traffic..
  • Switzerland becomes part of the Schengen Area following the entry into force of the Schengen Association Agreement in December 2008. As a result, systematic border controls of people between the borders of Schengen states (Schengen internal borders) are abolished. At the same time steps are taken to improve international judicial and police co-operation to combat crime: security measures such as controls at external Schengen borders are tightened (in Switzerland these borders are the international airports at Zurich, Geneva and Basel), international police co-operation is strengthened (for example through the Schengen Information System, a databank network for conducting searches throughout Europe), and mutual assistance is strengthened.
  • Switzerland and the European Union sign a supplementary agreement in Brussels in September 2009, governing the details of Switzerland's participation at the European Agency for the Management of Operational Cooperation at the External Borders of the Member States of the European Union, or Frontex for short. Switzerland contributes financially to the Frontex annual budget and makes available a national pool of experts from various fields, headed by the Border Guard Command. Since February 2011, Switzerland has also deployed specialists on behalf of Frontex to conduct operations at Schengen’s external borders, and receives international border guards at events hosted in Switzerland.
  • On January 1, 2010, another essential legal instrument of cooperation becomes operative: the Federal Act on the Information Exchange between the Prosecuting Authorities of Switzerland and Those of the Schengen States. This act is supposed to streamline the exchange of information appropriate to prevent or prosecute crimes such as migrant smuggling.
  • In June 2012, the Federal Council approves the final report by the Integrated Border Management strategy group. The strategy forms the framework for all activities by the Confederation and the cantons to combat illegal migration, commercial migrant smuggling and transnational crime, while at the same time facilitating legal entry. In 2014, the Federal Council and the Conference of Cantonal Justice and Police Directors approve the Integrated Border Management Action Plan, consisting of 68 strategic and operational measures. Some of the measures are aimed at improving the fight against migrant smuggling.
  • The special unit Gruppo Interforze per la Repressione dei Passatori GIRP is established in September 2015 in Chiasso with the aim of improving the prosecution of transnationally active smuggling gangs. The canton of Ticino is a key transit region for smuggling migrants from Africa to northern Europe, via Italy. Under the lead of the cantonal police of Ticino, the GIRP investigates smuggling networks, analyses information on irregular migration and compiles situation reports, exchanges information with neighbouring states, and develops strategies for tackling irregular migration and migrant smuggling, especially via the central Mediterranean route.
  • Switzerland, through fedpol, is a member of the INTERPOL Specialist Operational Network against Migrant Smuggling ISON, established at the end of 2015 to strengthen law enforcement co-operation in combating migrant smuggling. The network is made up of experts of numerous INTERPOL member states affected by migrant smuggling, either as a country of origin, transit or destination. ISON focuses on improving the international exchange of information.
  • Europol’s European Migrant Smuggling Centre EMSC has been operative since February 2016. The EMSC provides assistance to EU member states and third states such as Switzerland in fighting organised criminal groups involved in migrant smuggling.
  • The first training course on combating aggravated migrant smuggling takes place at the Swiss Police Institute in March 2017. The course, lasting several days, is aimed at services and agencies involved in combating migrant smuggling, such as cantonal police services, public prosecutorsʼ offices, migration offices and the Swiss Border Guard. The course, organised by the cantonal police of Zurich, the Permanent Secretariat of the KSMM and the Swiss Police Institute, will take place in future at regular intervals.

Fact Sheet

More information

Links

to the top Last modification 29.08.2017

Lutte contre le trafic de migrants en Suisse: étapes stratégiques depuis 2006

Les principaux changements mis en place ces dernières années en matière de lutte contre le trafic de migrants sont résumés ci-dessous:

  • L'accord de coopération passé entre la Suisse et l'Office européen de police (Europol) est entré en vigueur le 1er mars 2006. Cet accord permet l'échange d'informations tant stratégiques qu'opérationnelles et le partage de connaissances spécialisées à l'échelle européenne, notamment dans le domaine du trafic de migrants. Sous la conduite de fedpol, la Suisse participe régulièrement à des opérations conjointes d'Europol contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, opérations menées simultanément dans les pays participants.
  • Le Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée entre en vigueur pour la Suisse le 26 novembre 2006.
  • Mis en place par la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS), le groupe de travail intercantonal dédié à la traite des êtres humains et au trafic de migrants débute ses activités à l'été 2007. Il se réunit une à deux fois par an dans le but d'élaborer des principes d'enquête qui soient valables dans toute la Suisse, de favoriser la mise en réseau des différents corps de police au niveau opérationnel et de renforcer l'échange de connaissances spécialisées.
  • La nouvelle loi fédérale sur les étrangers (LEtr), qui entre en vigueur le 1er janvier 2008, renforce et complète les éléments constitutifs du trafic de migrants. Les dispositions pénales stipulées à l'art. 116 LEtr punissent l'incitation à l'entrée, à la sortie ou au séjour illégaux. L'al. 1 porte sur l'infraction principale, l'al. 2 sur la forme privilégiée de l'infraction et l'al. 3 sur sa forme qualifiée. Il y a trafic de migrants qualifié quand l'auteur agit pour se procurer ou procurer à un tiers un enrichissement illégitime ou agit dans le cadre d'un groupe ou d'une association de personnes, formé dans le but de commettre de tels actes de manière suivie. Une peine privative de liberté de cinq ans au plus et une peine pécuniaire allant jusqu'à 500 000 francs sont alors prévues. L'art. 116, al. 1, let. abis, entré en vigueur en janvier 2011, permet de poursuivre pénalement les passeurs domiciliés en Suisse, même si les migrants introduits clandestinement dans l'espace Schengen ne transitent pas par la Suisse. Cette adaptation du droit des étrangers s'appuie sur une directive de l'Union européenne (UE) destinée aux États membres de l'espace Schengen, laquelle définit la responsabilité pénale concernant l'aide à l'entrée, au transit et au séjour irréguliers (Directive 2002/90/CE du Conseil du 28 novembre 2002). Par ailleurs, l'art. 118 LEtr punit le comportement frauduleux à l'égard des autorités à des fins d'entrée illégale, de séjour illégal ou de transit illégal. Le comportement frauduleux à l'égard des autorités à titre lucratif, par exemple l'entremise dans des mariages de complaisance contre paiement, est lui aussi sanctionné par l'art. 118, al. 3 en tant qu'infraction qualifiée (privation de liberté de cinq ans au plus). En vertu du code de procédure pénale (CPP), une surveillance de la correspondance par poste et télécommunication et une investigation secrète peuvent aussi être ordonnées dans le cadre de la poursuite des formes qualifiées précitées du trafic de migrants (art. 116, al. 3, et art. 118, al. 3, LEtr).
  • Depuis l'entrée en vigueur de l'accord d'association à Schengen en décembre 2008, la Suisse fait partie de l'espace Schengen. Cette adhésion a entraîné d'importants changements dans le domaine de la sécurité, notamment en ce qui concerne la lutte contre la criminalité transfrontalière et donc également la criminalité liée aux réseaux d'immigration clandestine. L'une des conséquences de l'accord de Schengen est la suppression des contrôles systématiques des personnes aux frontières entre Etats Schengen (frontières intérieures). Par contre, des forces d'intervention mobiles sont autorisées à opérer des contrôles sans soupçons ni motifs dans les régions frontalières. Par ailleurs, des mesures ont été introduites pour améliorer la coopération judiciaire et policière internationale. Il s'agit notamment de mesures de sécurité comme le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de Schengen (uniquement aux aéroports en Suisse), la consolidation de la coopération policière transfrontalière – par exemple par le biais du SIS, la banque de données de recherches informatisée au niveau européen – ou l'amélioration de l'entraide judiciaire.
  • En septembre 2009, la Suisse et l'Union européenne signent à Bruxelles un arrangement réglant les modalités de la participation suisse à l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l'Union européenne (Frontex).La Suisse verse des contributions annuelles au budget de Frontex et met à disposition un pool national de spécialistes de divers domaines, pool géré par le Commandement Corps des gardes-frontière (Cgfr). Depuis février 2011, elle détache des experts aux frontières extérieures de Schengen pour qu'ils participent à des opérations Frontex et accueille des gardes-frontière étrangers.
  • La loi sur l'échange d'informations entre les autorités de poursuite pénale de la Confédération et celles des autres Etats Schengen (loi sur l'échange d'informations Schengen, LEIS) est entrée en vigueur le 1er janvier 2010. Elle vise à simplifier et à accélérer l'échange d'informations dans la prévention et la poursuite des infractions, notamment le trafic de migrants.
  • En juin 2012, le Conseil fédéral adopte le rapport final du groupe stratégique Gestion intégrée des frontières (stratégie IBM, pour Integrated Border Management). Le document englobe toutes les activités menées par la Confédération et les cantons pour combattre la migration illégale, le trafic organisé de migrants et la criminalité transfrontalière. Dans le même temps, il doit permettre aux personnes qui voyagent en toute légalité d'entrer sans difficulté en Suisse. En 2014, le Conseil fédéral et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) adoptent le plan d'action en matière de gestion intégrée des frontières (plan d'action IBM) et ses 68 mesures stratégiques et opérationnelles, dont certaines visent à optimiser la lutte contre le trafic de migrants.
  • En septembre 2015, l'unité spéciale Gruppo Interforze per la Repressione dei Passatori (GIRP; groupe interforce pour la répression des passeurs) est formée à Chiasso dans l'objectif d'améliorer la poursuite pénale des groupes de passeurs transfrontaliers. Le Tessin est une région de transit importante pour les clandestins venant d'Afrique qui se rendent en Europe du Nord via l'Italie. Sous la conduite de la police cantonale tessinoise, l'unité mène des enquêtes contre les réseaux de passeurs, analyse les informations concernant la migration irrégulière, établit des tableaux de la situation, échange des informations avec les pays voisins et conçoit des stratégies de lutte contre la migration irrégulière et le trafic de migrants, notamment via la route centrale de la Méditerranée.
  • La Suisse (fedpol) est membre du Specialist Operational Network against Migrant Smuggling (ISON; réseau opérationnel de spécialistes de la lutte contre le trafic de migrants), réseau d'Interpol qui a été mis sur pied fin 2015 pour renforcer la coopération entre les autorités de poursuite pénale. Des experts de nombreux pays Interpol concernés, que ce soit comme pays d'origine, de transit ou de destination, y participent. ISON vise notamment à améliorer l'échange d'informations.
  • L'European Migrant Smuggling Centre (EMSC; Centre européen pour la lutte contre le trafic de migrants) d'Europol est opérationnel depuis février 2016. Il soutient les États membres de l'UE ainsi que certains États tiers comme la Suisse dans la lutte contre les groupes criminels organisés dans le trafic de migrants.
  • L'Institut suisse de police (ISP) dispense pour la première fois en mars 2017 une forma-tion sur la lutte contre le trafic qualifié de migrants. Ce cours de plusieurs jours, or-ganisé par la police cantonale zurichoise, l'ISP et le Bureau de direction du SCOTT, s'adresse à toutes les autorités concernées, comme les corps de police cantonaux, les ministères publics, les gardes-frontière et les offices des migrations. Il se tiendra désormais régulièrement.

Fact sheet

Informations complémentaires

Liens

vers le haut Dernière modification 29.08.2017